Promouvoir l'égalité des sexes par la pratique du jeu d'Echecs en Haïti

Thème : Actualité Locale

Joueuse Echecs du Club Mat Educa-Psy 

Depuis longtemps, le jeu d'Échecs a toujours été dominé par les hommes. Rares sont les femmes qui parviennent à se faire une place parmi les grands, face aux obstacles et aux inégalités de genre existantes. Pourtant, en termes de fonctions cognitives et exécutives telles que la mémoire, l'intelligence, l'attention et le raisonnement, les hommes et les femmes ont les mêmes aptitudes cérébrales selon des recherches. Des dispositions mentales favorables à l'apprentissage et à la pratique du jeu.

Prenons le cas de Judit Polgar, une joueuse hongroise, surnommée "la Reine des Échecs", elle a montré ses capacités dans les compétitions mixtes en battant plusieurs champions du monde masculins comme Garry Kasparov et Anatoly Karpov. Toutefois, après les matchs, déclare-t-elle, selon le journal Libération, certains hommes refusaient de lui serrer la main et tenaient des propos sexistes à son encontre.

Judit Polgar, Gettyimages

Sur ce sujet, la série populaire de Netflix Le Jeu de la Dame, montrait en quelque sorte combien il était difficile pour l'actrice de se frayer un chemin dans un univers contrôlé par les hommes et hostile envers les femmes.

Le jeu de la Dame, série Netflix 

Dans le contexte haïtien, la réalité n'est pas si différente. À Grand-Goâve, le club Mat Educa-Psy, qui a pour mission de former les jeunes et les enfants aux Échecs, notamment en milieu scolaire, a identifié certains discours stéréotypés au sein du club, comme le fait les Échecs sont un jeu masculin et non féminin.

Pour répondre à cela, le club, dans ses objectifs, vise non seulement à stimuler les capacités intellectuelles des apprenants et à améliorer leur performance académique, mais aussi à favoriser l'inclusion sociale et l'égalité de sexe à travers le jeu, par la participation des filles, en organisant des compétitions mixtes dans la communauté et dans les écoles.

Ainsi, nous souhaitons déconstruire les stéréotypes de genre autour du jeu lors des séances de formation, et renforcer l'estime, la confiance en soi, l'esprit critique et la prise de décision des membres, indépendamment de leur sexe.

Club Mat Educa-Psy 

Club Mat Educa-Psy 

Mat Educa-Psy 

RÉFÉRENCES

Source 1: https://www.liberation.fr/debats/2020/12/30/le-jeu-de-la-dame-mater-les-discriminations_1809985/

Source 2:

https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2018-3-page-85.htm

Source 3: https://presse.inserm.fr/canal-detox/le-cerveau-des-hommes-different-de-celui-des-femmes-vraiment/#:~:text=En%20effet%2C%20les%20progr%C3%A8s%20des,l'attention%20et%20le%20raisonnement

Comments

Popular posts from this blog

Promouvoir l'égalité des genres dans le milieu scolaire haïtien

Lutte contre la violence basée sur le genre et l'autonomisation des femmes et des filles à Grand Goâve

L'accès à l'éducation de qualité dans nos villes de province