Promouvoir l'égalité des genres dans le milieu scolaire haïtien

Thème : communauté et bénévolat 

Dans le cadre du" 𝗞𝗼𝗻𝗸𝗼𝘂 𝗕𝗹𝗼𝗴/𝗩𝗹𝗼𝗴 𝗔𝘆𝗶𝘁𝗶𝟮𝟰" de la Délégation de l'Union Européenne en Haïti, DUE

Date : 06-06-24





Introduction

Si le sexe renvoie aux caractéristiques physiques et biologiques de l'être humain, le mot genre fait référence aux différences sociales attribuées aux hommes et aux femmes en termes de rôles, de comportements et de pouvoir (UNFPA). Toutefois, dans le langage courant, les deux termes sont parfois interchangeables. Précisément, la question du genre est un sujet sensible et crucial pour notre société, notamment à cause de ses stéréotypes. Souvent négligés dans la réalité haïtienne, particulièrement le milieu scolaire, ces derniers ont un impact significatif sur l'apprentissage et le comportement des élèves.

Objectif du blog

À travers ce blog, nous voulons susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs, sur la manière dont les stéréotypes de genre peuvent affecter le bien-être des enfants dans les écoles, ainsi que leur qualité d'éducation (ODD 3 et 4, Nations Unies). Nous souhaitons également mieux comprendre la nature des inégalités existantes entre les sexes, à partir d'un projet communautaire nouveau.

Présentation du Projet

Dans la commune de Grand-Goâve, un projet innovant prend forme, sous l'égide d'Educa-Psy, une organisation sociale soutenue par l'Agence Universitaire de la Francophonie; il consiste à apporter des solutions nouvelles aux idées préconçues liées au sexe au niveau des établissements scolaires, à l'aide de campagnes de sensibilisation.. Un projet ambitieux qui attire bien de l'attention et de l'intérêt. L'objectif est clair: promouvoir la tolérance, le respect mutuel, l'égalité des genres et l'inclusion scolaire.

Actions et Impact

Plusieurs jeunes formés, engagés dans cette voie, se sont réunis pour sensibiliser, jusqu'à ce jour, 216 élèves des écoles de la communauté, dont 106 filles et 110 garçons. Lors des séances, l'accent est surtout mis sur un accès équitable à l'éducation, l'égalité des droits entre filles et garçons, la protection de la vie privée et de l'intimité à l'école et la protection contre la violence, conformément à la Convention relative aux Droits de l'enfant (art. 2, 16, 19, 28).

Témoignage

Adrien, un jeune sensibilisateur, déclare combien les approches stéréotypées persistent dans les écoles de la commune de Grand Goâve, comme en témoignent certains discours des élèves : "Tifi p'ap jan m ka egal ak ti gason ; tifi pa gen men m dwa ak ti gason ; nou p'ap kite fi rele nou mawozo."

Perspectives d'Avenir

Dans une perspective de développement individuel et durable, nous souhaitons atteindre un plus grand nombre d'enfants et nous étendre aux zones avoisinantes, voire dans toute la région des Palmes. Nous envisageons également de sensibiliser les enseignants et les parents aux thématiques concernées afin d'obtenir des résultats plus efficaces.

Conclusion

Ce projet offre une lueur d'espoir pour la commune. En sensibilisant les élèves dès leur plus jeune âge, on espère changer les mentalités, déconstruire les préjugés et bâtir un avenir plus juste. Pour cela, il faut que la communauté et la société soutiennent cette initiative. Ensemble, nous pouvons créer un environnement scolaire inclusif où chaque enfant peut s'épanouir, quel que soit son sexe.

Stanley Mazile 

Comments

  1. Il est plus que désormais nécessaire d’aborder les questions de genre et de droit de l’enfant en milieu scolaire en Haïti.
    Félicitations cher Stanley ! Bonne continuation

    ReplyDelete
    Replies
    1. MERCI beaucoup ! Oui c'est vraiment nécessaire.

      Delete
  2. Il est nécessaire d'avoir ce travail de sensibilisation à travers des écoles en Haïti.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui effectivement. Vraiment nécessaire. Merci pour le commentaire !

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Lutte contre la violence basée sur le genre et l'autonomisation des femmes et des filles à Grand Goâve

L'accès à l'éducation de qualité dans nos villes de province