Lutte contre la violence basée sur le genre et l'autonomisation des femmes et des filles à Grand Goâve

Actualité locale 



De jour en jour, la situation dégénère en Haïti. On observe une augmentation alarmante de violence dans la capitale, aussi dans les zones de province. Cela a des conséquences néfastes sur la vie des gens et la population en général. Dans ce cas, que pouvons-nous faire ?

À travers ce blog, nous voulons parler de l'autonomisation des femmes haïtiennes face aux violences basées sur le genre, couramment appelées violences faite aux femmes et aux filles. Ces dernières, particulièrement vulnérables, sont souvent les cibles des agresseurs et nombreuses sont les survivantes. Selon l'ONU, "Les violences sexuelles représentent 75% des incidents rapportés (début année 2024). Parmi les survivantes, 80% sont des femmes et 16% des filles."

Actuellement, des organisations locales et internationales tentent d'apporter une solution à ce problème, en mettant en place des stratégies de soins, de protection, de prévention et de prise en charge psychologique. Parmi elles, on retrouve une association nommée "Fanm Konba", qui fait un travail remarquable à Grand Goâve, en renforçant l'autonomisation des femmes dans la commune face aux menaces et aux agressions qu'elles subissent. Cela se passe dans un contexte difficile où de nouvelles victimes arrivent dans la région, fuyant les attaques des gangs armés à Port-au-Prince, notamment à Gressier. Cette situation se produit également dans un milieu patriarcal rempli de stéréotypes et d'inégalités fondées sur le sexe.

Membres Fanm Konba
Logo

Comité Fanm Konba

Sous la direction de sa présidente, Madame Lilas, une femme engagée pour la cause des droits des femmes dans son quartier, "Fanm Konba" rassemble ses membres autour d'initiatives locales innovantes telles que des spectacles de découverte des talents portant sur thématique VBG, en mettant en valeur les femmes. Elle prépare actuellement des sketchs prévu pour fin de l'année 2024 sur le même sujet. De plus, l'association mène des plaidoyers dans les médias et les réseaux sociaux sur le respect les droits des femmes 

Lilas, présidente Fanm Konba

Lilas

Fanm Konba renforce aussi les capacités entrepreneuriales et sociales des femmes les plus vulnérables, à travers des séances de formation et du mentorat. En d'autres termes, elle développe leurs pouvoirs d'agir et de prises décisionnelles dans la commune, tout en dénonçant les actes de violence commis à leur encontre.

Remise de certificat 

Spectacle 

Formation 

C'est une lourde tâche et un très bon travail qui méritent une attention particulière de la part de tout le monde. Ainsi, nous invitons la communauté en général et la société à se pencher sur cette réalité, pour redonner vie, espoir et courage aux survivantes et aux déplacées internes.


Source ONU : https://news.un.org/fr/story/2024/05/1145656

Lien page Facebook Fanm Konba :https://www.facebook.com/profile.php?id=100085053681971&mibextid=ZbWKwL


Comments

Popular posts from this blog

Promouvoir l'égalité des genres dans le milieu scolaire haïtien

L'accès à l'éducation de qualité dans nos villes de province