L'accès à l'éducation de qualité dans nos villes de province

 Thème : éducation et vie scolaire 

L'éducation est souvent considérée comme le pilier d'une société. En Haïti, son accès et sa qualité sont des sujets discutables. Pourtant, c'est l'un des objectifs de développement durable à l'horizon de 2030 des Nations Unies (odd4) et un élément important de la Convention internationale relative aux Droits de l'enfant (art.28). À travers ce blog, nous faisons un état des lieux de la situation actuelle de l'éducation dans le pays, au niveau des villes de province, particulièrement dans la commune de Grand-Goâve.

Sur la question, Frenchy, un ancien professeur de la région, nous partage son avis. Il estime que l'éducation est accessible aux enfants de la ville, c'est-à-dire, les filles et les garçons ont le même droit ou la même chance d'aller à l'école, même si l'accès à celle-ci est un peu difficile dans les zones reculées et que la formation primaire n'est pas gratuite. Il soulève par contre le problème du manque d'infrastructures scolaires adaptées dans les quartiers, des contenus non pertinents, des ressources inadéquates à une éducation de qualité, à l'exception de quelques écoles privées et des établissements soutenus par des missions étrangères.

Frenchy 

Frenchy 

D'un autre aspect, nous remarquons la présence d'organisations locales et internationales dans la commune. Elles jouent un rôle important dans la formation, la sensibilisation et l'amélioration de la qualité de l'éducation des enfants, en favorisant le bien-être et l'inclusion scolaire, le respect mutuel, l'éducation non violente et l'égalité des sexes. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car les besoins sont nombreux.

Pour cela, en vue d'une meilleure compréhension de la réalité et des solutions concrètes, nous encourageons dans la commune des enquêtes de terrain sur ce sujet, l'implication communautaire, la contribution de nouvelles organisations, la participation des autorités de l'État, à travers des investissements locaux, pour encourager les parents, les associations éducatives et les écoles à offrir une éducation de qualité aux élèves. Cela aura un impact significatif à l'avenir, sur le développement individuel et de la communauté. Comme l'a si bien dit Gustave Le Bon : "L’enseignement donné à la jeunesse d’un pays permet de prévoir un peu les destinées de ce pays" (G. Le Bon, Psychologie des foules, Quadrige, p. 57).

École Nationale Fauché de Grand Goâve 

L'intérieur de l'école Fauché 


Une salle de l'école Fauché de Grand Goâve 




Comments

Popular posts from this blog

Promouvoir l'égalité des genres dans le milieu scolaire haïtien

Lutte contre la violence basée sur le genre et l'autonomisation des femmes et des filles à Grand Goâve